Aller à la barre d’outils
Animaux

[Zimbabwe] l’exploitation minière est désormais interdite dans les réserves naturelles du pays

Cette décision salutaire fait suite à la pétition des avocats environnementaux du Zimbabwe pour protéger la réserve du Hwange.

Le Zimbabwe avait récemment autorisé une société chinoise à ouvrir une mine de charbon dans le plus grand parc protégé du pays. Lundi 7 septembre 2020, l’Association des avocats environnementaux du Zimbabwe (ZELA) a déposé une pétition contre cet accord. Une initiative qui semble avoir pesé dans la balance, puisque dès le lendemain, le pays interdisait toute exploitation minière de ses réserves naturelles.

Il y a peu, la société minière Tongmoa Coal Company avait obtenu l’autorisation d’exploiter du charbon dans la réserve du Hwange, où vivent notamment des rhinocéros noirs menacés d’extinction et plus de 45 000 éléphants. Pour empêcher sa mise en application imminente, qui faisait courir un grand danger à la faune et la flore locale, l’association ZELA a déposé une pétition.

L’association, citée par 20 minutes :

« L’opération d’une mine dans un parc naturel protégé contrevient au devoir constitutionnel d’empêcher les dégradations écologiques et de promouvoir la préservation »

Outre les dommages écologiques qu’aurait causé une telle exploitation, c’est le tourisme « de type safari », source de revenus « vitale » pour la population locale, qui aurait été menacé.

Suite à leur pétition et à la mort suspecte de 22 éléphants dans une forêt près de Hwange, le gouvernement est finalement revenu sur ses pas. Mieux, il a interdit toute exploitation minière dans les réserves du pays.

Monica Mutsvangwa, ministre de l’Information, citée par Pepsnews :

« L’exploitation minière dans les zones détenues par les parcs nationaux est interdite avec effet immédiat. Des mesures sont prises pour annuler immédiatement tous les titres miniers détenus dans les parcs nationaux ».

Une décision que les avocats environnementaux ont tenu à féliciter :

« Votre ténacité nous a amenés ici et nous sommes fiers de vous. »

Une belle démonstration d’intelligence collective.

Leave your vote

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Log In

Forgot password?

Don't have an account? Register

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.